Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 18:20

Après cette alternance de temps sec et de pluies, nous avons hersé certaines prairies qui n’ont pas encore poussé de trop pour cela. Afin de minimiser l’impact de la traction de la herse étrie sur ce couvert printanier délicat, nous avons opté pour la traction chevaline.

DSC00301 

Quelques données :

  • Herse étrie Einböck : deux compartiments sur quatre => 3m de large
  • Deux chevaux de trait brabançons : Vera (jument, 18 ans) et Prince (hongre, 4 ans)
  • Vitesse : 7 km/h, prairie pentue.

DSC00274

Alors que le tracteur aurait  « gratté » le sol en tirant la herse sur cette prairie humide et très pentue, les chevaux ne font pratiquement pas de trace. Malgré leur bon pas, ils n’égalent pas le tracteur en vitesse (qui peut tirer une largeur double). Néanmoins, d’autres paramètres intervenant dans la décision (couts/bénéfices) sont à prendre en compte :

  • le tassement du sol, l’impact sur la jeune herbe
  • les jours « ouvrables» -météo. En effet, les jours où la météo permet le passage sur le champ sont plus nombreux pour le cheval que pour le tracteur
  • l’efficience énergétique, le type d’énergie consommée, la masse de capital immobilisée
  • la qualité du travail effectué

DSC00285

De plus, nous avons observé des effets win-win (gagnant-gagnant) entre ces critères. Par exemple, le cheval est « autorisé » (par son impact moindre sur le couvert) à herser  lorsque le sol est encore humide => davantage de jours ouvrables & plus grande qualité du travail effectué (par rapport à un hersage par temps plus sec). De même, le plus grand nombre de jours ouvrables relativise, dans une certaine mesure, le désavantage d’une vitesse de travail moindre.  Ainsi, en considérant ces différents critères de décision, nous pouvons en faire le bilan et choisir des options qui pourraient paraitre fantaisistes à première vue.

DSC00276 

La conduite des chevaux nécessite beaucoup de patience et de savoir-faire. L’adaptation de l’outillage et la sélection la plus intelligente possible des tâches à confier à ces fidèles compagnons sont aujourd’hui les deux principaux défis à relever.

______________________

Partager cet article
Repost0

commentaires