Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

En voici plusieurs définitions:

 

“Organic agriculture is a holistic production management system that avoids use of synthetic fertilizers, pesticides and genetically modified organisms, minimizes pollution of air, soil and water, and optimizes the health and productivity of interdependent communities of plants, animals and people.” [FAO, ONU]

 

"L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels  , qui gère de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques  . Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s'interdisent (et excluent réglementairement) l'usage d’engrais chimiques de synthèse et des pesticides de synthèse, ainsi que d'organismes génétiquement modifiés. Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le purin d'ortie ou la bactérie Bacillus thuringiensis, et le sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites."  [Wikipédia]

 

"L’agriculture biologique est basée sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement , tenant compte des connaissances en écologie pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante. (...)

 

Les fondements théoriques de l'agriculture biologique utilisent les notions de :

  • système : il ne s'agit pas de nourrir directement la plante, mais de fonctionner avec tout l'écosystème air-eau-sol-plantes-animaux sans le forcer;
  • respect des éléments naturels : nourrir une vache avec de l'herbe, et non avec des concentrés contenant des sous-produits animaux; la terre est un milieu vivant que l'on "nourrit" par la pratique du compostage des matières organiques pour assurer sa fertilité.

De tels fondements s'appuient sur des notions élémentaires qu'il convient de respecter tant au niveau de la théorie que de la pratique. Il s'agit principalement des notions :

  • D'équilibre : tout acte ou toute pensée doit veiller à respecter un équilibre avec l'environnement. Le développement réside dans le déplacement des équilibres naturels.
  • De diversité : les systèmes techniques ou philosophiques dépendent des contextes locaux spécifiques avant de répondre à des fondements immuables.
  • D'autonomie: En fonction du contexte et des équilibres en place, l'action ou la pensée vise aussi à ne pas priver les êtres humains de leur autonomie. Par exemple, vis-à-vis de l'industrie chimique qui peut produire des intrants en grande quantité .

Ces fondements, dans leur version contemporaine ayant rationalisé sa démarche, conduisent à une forte recherche d'amélioration qualitative par une recherche constante d'alternatives aux comportements de l'agriculture productiviste en s'appuyant sur des expertises pluridisciplinaires (biologiste, agronome, écologiste, pédologue, géologue…) et le partage des expériences. C'est la mise en œuvre concrète d'une alternative pour les agriculteurs productivistes, soumis aux pressions commerciales des firmes agro-pharmaceutiques.

 

L'agriculture biologique s'est distinguée d'une part en refusant le productivisme , dangereux pour le maintien de nos ressources naturelles; elle a également permis de renouer avec un savoir agricole empirique totalement nié dans le productivisme inspiré par le scientisme, et a donné naissance à de nouvelles pratiques respectant ces idéaux." [Encyclopédie TechnoSciences]

 

Voir aussi: http://www.agroecologia.net/

 

Le sol en Agriculture Biologique

 

Le sol est l'élément le plus important en agriculture bio, il est la base de toute la ferme. Un sol bien vivant, bien structuré produira de la nourriture de qualité pour les animaux et humains qui lui rendront de quoi se nourrir.

 

P1060207.JPG

P1060187.JPG

 

                                    

                                       Bio                                                                                      Non bio

 

P1060222.JPG

P1060224.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source de ce qui suit: Union Européenne, http://ec.europa.eu/agriculture/organic/environment/soil_fr

Agriculteur cultivant sa terre
Le sol est sans doute l’une de nos ressources naturelles les plus importantes. C’est pourtant aussi l’une des plus négligées. Le sol est essentiel à la vie : il nourrit les plantes qui fournissent à leur tour la nourriture et l'oxygène nécessaires aux êtres humains et aux animaux. Les agriculteurs biologiques respectent le sol et surveillent attentivement ce qui y entre et ce qui en sort, sa composition et sa fertilité.
Le but

Les agriculteurs biologiques ne se contentent pas de garder le sol dans un état sain, fertile et naturel. Ils le nourrissent, améliorent sa structure et gèrent sa teneur en eau.

Les pratiques

Pour maintenir et améliorer la santé du sol, les agriculteurs biologiques pratiquent :

  • la rotation des cultures, qui rompt les cycles de reproduction des mauvaises herbes et des parasites, régénère le sol et apporte des nutriments. Le trèfle, par exemple, fixe l’azote atmosphérique dans le sol.
  • l’utilisation d’engrais organiques à base de fumier pour améliorer la structure du sol et prévenir son érosion
  • des restrictions draconiennes sur les produits phytopharmaceutiques et les engrais de synthèse, pour éviter la dégradation à long terme du sol et sa dépendance envers les engrais chimiques.
  • le maintien d’une quantité suffisante de pâtures pour éviter le surpâturage ; des temps de régénération du sol pour éviter les pertes en nutriments
  • la culture d’engrais verts pour couvrir la terre après la récolte et prévenir l'érosion du sol et le lessivage des nutriments
  • la plantation de haies et de prés pour prévenir l'érosion du sol et les pertes en nutriments
Cultures

Les agriculteurs biologiques préparent le sol, améliorent sa structure et sa qualité principalement par des moyens mécaniques et physiques. Ils coupent les mauvaises herbes plutôt que de répandre de l'herbicide. Un grand coup de pouce à la biodiversité, aussi bien en surface que dans les sols.

L'activité biologique du sol

Des études ont montré que l'agriculture biologique augmente le nombre d’organismes utiles vivant dans le sol. Tout ce qui pousse dessus en profite !

Une étude intitulée La fertilité du sol et la biodiversité en agriculture biologique (en), publiée en 2002, , publiée en 2002, a démontré que l'agriculture biologique :

  • double le nombre de bousiers dans le sol
  • augmente le nombre de vers de terre de 50 %
  • augmente la population de staphylinidés de 60 %
  • double le nombre d'araignées
La densité du pâturage

Les éleveurs bio mettent moins d’animaux par hectare. Avec plus d’espace, les bêtes sont moins stressées, moins sujettes aux parasites et maladies. De plus, la densité plus faible augmente la biodiversité des champs et diminue le compactage et le risque d'érosion du sol.

La réglementation

Les agriculteurs bio protègent les sols par choix. Mais ces pratiques sont aussi prescrites par le Règlement européen sur l’agriculture biologique. Par exemple, le nouveau règlement de l’UE concernant le mode de production biologique de produits agricoles précise que :

  • La production végétale biologique a recours à des pratiques de travail du sol et des pratiques culturales qui préservent ou accroissent la matière organique du sol, améliorent sa stabilité et sa biodiversité, et empêchent son tassement et son érosion
  • La fertilité et l’activité biologique du sol sont préservées et augmentées par la rotation pluriannuelle des cultures comprenant les légumineuses et des engrais verts et par l’épandage d’effluents d’élevage ou de matières organiques, de préférence compostés, provenant de la production biologique

P1040381.JPG

Suite...

Partager cette page
Repost0