Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

DSCN3002.JPG

 

La Chèvrerie de la Croix de la Grise est une petite ferme herbagère BIO perchée sur une des collines tournaisiennes. Passés de l’agriculture intensive à l’agriculture biologique, des vaches aux chèvres, nous avons choisi d’anticiper un tournant de l’histoire de l’agriculture, une révolution doublement verte cette fois et d’inviter nos concitoyens à mener une réflexion en profondeur sur nos choix de société et notamment en termes de consommation.

Les ferme est autonome en ce qui concerne l’alimentation des animaux : nous produisons les céréales, le foin et le préfané dont nous avons besoin pour nos soixante chèvres et nos quelques chevaux (trèfles, luzerne). Nous cultivons nos légumes dans un potager au fumier de chèvre et de chevaux. Nous utilisons un maximum les plantes sauvages et leurs préparations pour prévenir les maladies et les vers (armoise, saule, orties, égopode, lamier, pissenlit, etc. …).

           Néanmoins, nous devons toujours trouver des solutions aux « problèmes » rencontrés dans la culture comme dans l’élevage tels que la lutte contre certaines maladies ou insectes, la fortification des plantes, la décomposition, etc. … C'est pourquoi nous expérimentons nous-mêmes ces problèmes afin de trouver des solutions; notre recherche se base sur l'observation et la collaboration avec la Nature.

 

Lien: le blog de la Chèvrerie de la Croix de la Grise

 

Suite...

Partager cette page
Repost0