Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 20:54

        L'incorporation de BRF dans le compost permet de valoriser les produits de la taille des haies et des jeunes arbres (en Agroforesterie). En effet, la matière ligneuse se décompose plus lentement que la matière "verte" et donne du travail à d'autres microorganismes.  L'utilisation de BRF en agriculture est connue pour l'amélioration des qualités physiques du sol (résistance à l'érosion et à la compaction) et la biostimulation de la fertilité du sol avec en perspective une augmentation des capacités de rétention et la diminution des intrants (D'après le CAT.). Le BRF d'une part contient lui-même un grand nombre de composés organiques et d'autre part, il améliore la structure du sol et donc la capacité de celui-là à servir les cultures.

           Nous installerons prochainement une citerne afin de récolter le jus de fumier (>pluie). Celui-ci sera pompé sur le compost et absorbé par la décomposition du bois. Cette technique permettra d'une part de réintégrer les nutriments contenus dans ce jus au compost et, d'autre part, d'éviter une surchauffe du processus de décomposition.

DSC00313

DSC00316

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Compostage du fumier des chèvres & incorporation de matière ligneuse* VIDEO

(* BRF -produit de taille des haies- et autre bois en décomposition)  

-> Plus de photos dans l'album Sol-Compost-BRF
-> D'autres projets pilotes particulièrement intéressants voient le jour dans la région. Du compost « made in Lesdain » (Centre d'Essais Horticoles de Wallonie CEHW) Article sur Avenir.net

 

Partager cet article
Repost0

commentaires