Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 21:21

En  réaction au Sillon Belge du 12 octobre 2012 où l’on a pu lire en couverture : « Le professeur Schiffers (Gembloux Agrobiotech) met en cause les méthodes actuelles d’évaluation des produits phytosanitaires et plus largement le modèle agricole « intensif » de nos régions. Une affirmation qui surprend de la part d’une institution qui s’est toujours dite proche des agriculteurs ».


Oui, alerter les agriculteurs du danger représenté par les pesticides pour leur propre santé, celle des consommateurs et des riverains, c’est défendre les agriculteurs!


Oui, nourrir la planète sans pesticides est un défi global que nous devons relever et qui exige une collaboration non-marchande entre scientifiques et agriculteurs...


Oui,  c’est éclairer les agriculteurs que de mettre en question les cadres de pensée et les visions de l’agriculture de l’après-guerre qui, bien qu’impertinents face aux défis de demain, sont le sermon quotidien de puissants capitaux et des technocraties trop bien assises...


Oui à un journal véritablement indépendant des campagnes, vecteur d’esprit critique et d’ouverture au service d’une agriculture résolument tournée vers l’avenir !


Philippe Schweisguth, fondateur du journal « La France Agricole », disait : "L'art suprême de l'agriculteur, c'est d'obtenir le maximum de vie, animale et végétale, avec le minimum d'efforts, de puissance, de contrainte, d'intervention". Prenons-en de la graine !

V. D.

 

DSC00428

 

Merci de faire part de vos réactions, commentaires, approbations, critiques et idées en cliquant sur "écrire un commentaire" ci-dessous.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je ne connais pas une profession où l'on ne doit pas se recycler, se remettre en question. Que ce soit en médecine, où les traitements ne font qu'évoluer, en pédagogie où les manières d'enseigner<br /> ont bien changé par exemple. Pourquoi les agriculteurs se sentent- ils attaqués dès qu'on propose une autre manière de concevoir leur profession, en sachant que c'est pour un MIEUX pour TOUS! C'est<br /> sûr c'est plus facile à dire qu'à faire mais commençons par être un peu plus ouvert, et collaborons plutôt qu'entretenir cette petite "guéguerre" entre agriculteurs conventionnels et les autres...
Répondre