Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 20:47

Ou comment concilier Agroforesterie et non-labour...

 

           Notre rotation de cultures alterne prairies temporaires ou luzerne et céréales fourragères sur une période de 4-5 ans (3+1 ou 4+1). Ainsi, chaque année, nous "démontons" 4,5 ha de prairies temporaires ou de luzerne afin d'y semer les céréales. Les années précédentes, cette transition était caractérisée par un apport en fumier suivi d'un labour et du semis (vibroculteur + semoir).

          Cette année, conjointement au développement de l'agroforesterie sur nos parcelles, nous avons opté pour un démontage progressif du couvert en parallèle à la chute des feuilles des arbres & haies. Nous n'utilisons donc plus la charrue mais un déchaumeur à disques (cover-crop) qui requiert une moindre force de traction. Cette transition de couvert est caractérisée par plusieurs déchaumages espacés d'une semaine environ afin de laisser d'une part la microbiologie du sol décomposer la matière organique (ancien couvert + compost + feuilles mortes) et d'autre part les adventices germer. La succession de faibles perturbations réduit les adventices en dormance dans le sol (banque de semences) et assure une meilleure structure du sol. En effet, cette méthode évite une trop forte perturbation du sol et permet un maintien relatif de la litière en surface.

 

Travail-du-sol-copy.jpgSchéma HD disponible en .PDF [en cliquant ici]

 

          Les feuilles des arbres tombent progressivement et vont ainsi remplir différents rôles. Elles constituent non seulement un important apport en matière organique (M. O., riche en nutriments) mais leur dépôt à la surface du sol limite l'impact (physique) des précipitations et de la lumière, nuit au développement des adventices et protège le semis des rudesses de la météo (cf. article "BRF & Céréales"). Cette méthode de non-labour implique d'autres adaptations notamment techniques (matériel utilisé) et organisationnelles (timing) qui sont encore à développer.

             Le démontage progressif [=avec le déchaumeur à disques et le déchaumeur classique (extirpateur)] est une intervention tant biologique que physique: tous ses effets ne sont pas visibles sur le moment même mais bien quelques jours après, contrairement au labour. En effet, cette intervention provoque une réponse de la vie du sol (décomposition) qui s'étale dans le temps. Il faut impérativement tenir compte de cela dans l'évaluation de l'intervention et dans le calcul du timing.

  Photos et commentaires dans l'album "Démontage progressif"

Partager cet article
Repost0

commentaires