Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 22:21


À la suite d’une rencontre avec un groupe d’étudiants étrangers lors d’un cours à Louvain-la-Neuve, une visite de la Chèvrerie de la Croix de la Grise (Havinnes, Tournai) a été organisée le samedi 2 avril 2011. L’histoire de la ferme a débuté en 1982, elle a depuis lors connu trois reconversions majeures : de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique en 1997, le passage des vaches laitières aux chèvres en 2001 et la mise en place de la transformation du lait sur place et de la vente directe en 2006.

La journée du 2 avril avait pour thème "l'agriculture familiale paysanne comme solution durable pour le développement du Sud et la viabilité du Nord". Afin de profiter au maximum de la venue des étudiants africains et sud-américains, la journée a été élargie aux agriculteurs de la région. Ce fut une belle occasion de croiser les points de vue et de partager les témoignages. Dr. Marjolein Visser, professeure d’agro écologie à l’ULB et Dr. Nicolas Dedoncker, professeur de géographie aux FUNDP à Namur ont participé à la journée ainsi qu’une dizaine d’autres universitaires de diverses disciplines. Des représentants d’ONG Nord-Sud et d’organisations de consommateurs se sont joints aux discussions. Le Professeur Matthieu de Nanteuil (LSM, UCL) est venu présenter un exposé intitulé «Donner du sens à son travail, un droit fondamental ? ».

Durant l’avant-midi, les participants ont visité la ferme et Francis a partagé son expérience, la discussion s’est élargie à l’évolution de l’agriculture en Europe durant ce dernier siècle. Les acteurs du monde agricole, notamment Arthur Quaghebeur, Jean Frison et Etienne Trifin ont témoigné des principales difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés. Après un repas partagé, Xavier Jadoul (Entraide et Fraternité) nous a parlé de son texte « Agriculteurs : exploitants ou exploités ? » et de la campagne de son association qui veut défendre conjointement les paysans du Nord "et du Sud.  Stéphane Desgain (CNCD 11.11.11.) a présenté son film « Je mange donc je suis » qui a permis de faire le tour de la situation des paysans à travers le monde. Nous avons alors abordé la souveraineté alimentaire en raccrochant ce concept aux témoignages et aux revendications qui nous venaient des deux hémisphères.

Après avoir visité les cultures bio et questionné les avantages qu’elles offrent dans l’optique d’un nouveau modèle agricole, le dernier volet de la journée a été consacré aux pistes et aux solutions pour le Nord et le Sud. Pierre Cossement a présenté sa démarche de reconversion au Bio, David Petit nous a expliqué la décroissance économique, Sylvain Launoy et Mosaïque Detournay ont présenté des organisations de consommateurs, Anne-Michelle Faux a quant à elle évoqué le manque de concurrence dans beaucoup de domaines économiques agricoles.

La diversité des personnes présentes a enrichi les échanges et tous convergeaient vers la quête d’un modèle durable, capable d’anticiper les grosses mutations futures, pensé globalement et vécu localement, intégrant le savoir et la main d’œuvre du lieu, réfléchi en dialogue avec toute sorte de partenaires afin de développer une réelle résilience des espaces ruraux. Chacun a pu apprendre beaucoup des autres, ce fut une journée d’écoute, de dialogue et de témoignages. Le temps nous a fortement manqué mais ce n’est que partie remise…

Journee-du-2-avril-2011 5285

Partager cet article
Repost0

commentaires