Chaque année, nous labourons entre quatre et cinq hectares de prairies pour y semer nos céréales ; nous pratiquons la rotation des cultures. Afin de tester le traitement des semences de céréales (mélange avoine, triticale, épeautre), nous semons 53kg de graines traitées. Le traitement a duré 29h [1] et était composé de 25l de purin d’ortie, 25l de purin de consoude et 3 litres de purin de prêle. Ce qui revient à 0.47l de purin d’ortie, 0.47l de purin de consoude et 0.056l de purin de prêle par kg de graines (1ml de mix ortie-consoude-prêle/g). Cela correspond à 0,75 fois ce qui a été utilisé lors du premier essai sur le traitement des céréales [2]« 1.Germination, levée et enracinement des céréales » et cinq fois plus que pour le traitement des semences du mélange prairie en champs d’essais[3].
Comme pour le champ d’essai sur le traitement du mélange prairie, nous délimitons l’espace concerné à l’aide de piquets supplantés de balles de tennis. L’ancienne prairie a été labourée, avant cela, nous avons épandu du fumier sur toute sa superficie. Un vibroculteur est attelé avant le semoir. Nous avons pour habitude de semer nos céréales à environ 170kg/ha (120kg d’avoine, 180kg de triticale, 180kg d’épeautre et 30kg de pois [x 1/3]). Le semoir a été fermé, le semis a été effectué à la main de peur d’avoir un souci mécanique, le temps étant compté à cette saison. Après le semis, Papa est repassé avec le vibroculteur pour couvrir les graines.
Le purin a été applique le mercredi 27 octobre 2010 à 11h30, les graines ont été retirées de la baignoire jeudi 28 à 16h30 et semées à la main le vendredi 29 au matin, jour fleur au calendrier lunaire, sur une superficie de 25 ares. Lors du retrait des graines de la baignoire, les graines avaient bien bu, étaient un peu gonflées et beaucoup de semences de triticale avaient déjà un ‘petit point blanc’, premier signe de la germination[4]. Les graines ont à peu près tout bu leur millilitre par gramme.
Journal des observations
Observation du 09.11.10 (J10) : Belle levée pour les graines traitées, rien encore pour les non traitées. Les traitées ont deux-trois jours de retard par rapport aux non traitées semées une semaine plus tôt.
Observation du 20.11.10 (J19) : Belle levée, l’écart reste encore fort visible même si la photo n’est pas de bonne qualité. TOC24A = cadre vert.
Observation du 11.12.10 : Belle levée, bien résisté aux premiers froids. L’écart entre les semences traitées et non traitées reste bien visible.
[1] NB : la durée précise du traitement n’exige pas tant de précision qu’en hiver étant donné que la germination est plus lente vu les basses températures. Le traitement durera au moins 24h afin que les graines boivent bien mais ne dépassera pas les 30h afin d’éviter toute germination durant le traitement.
[2] 1,5 ml de mix ortie-consoude par gramme de semences.
[3] 0,2 ml de mix ortie-consoude par gramme de semences.
[4] NB : au même jour, les parcelles de céréales semées près d’une semaine plus tôt, n’avaient pas encore germé du tout alors qu’il avait déjà plu. Cette donnée confirme les expériences précédentes : le purin accélère la germination.
commenter cet article …