Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 10:39
 Purin et germination

Lors des expériences, nous avons plusieurs fois remarqué que le grain traité germait plus rapidement que le grain non traité. Pour vérifier cela, nous avons placé un peu de grain[1] (récolté douze mois plus tôt) dans trois pots différents. Le premier (A) sera arrosé de 30ml d’eau, le deuxième (B) de la même quantité de purin d’ortie pur et le troisième (C) de cette même quantité de mix ortie-consoude.

 

j : h : m

A

B

C

00 : 00 : 00

Eau

Ortie

Mix Ortie-Consoude

01 : 10 : 05

germination : A < B~C petits points blancs

05 : 08 : 50

 

voir texte

 

06 : 08 : 04

voir texte

 

Le cinquième jour, il y a eu de beaux germes dans A et C mais en pourcentage,  bien moins nombreux que dans B (B>A>C). Par contre, au sujet de la taille des pousses, A et B sont au même niveau tandis que C est à la traine (A~B>C). Niveau couleur, les pousses sont un petit peu plus foncées en B et C qu’en A (B~C>A). Au terme des cinq premiers jours, en prenant ces trois paramètres, B semble être la meilleure option et A domine légèrement C.

 

Dispositif

P1050954.JPG

 

Le sixième jour, point de vue nombre A a rattrapé C mais B garde une longueur d’avance. Niveau taille des pousses, nous ne pouvons plus repérer de nettes différences entre les pots. Quant à la couleur, le constat reste le même que celui de la veille.

Par la suite, les graines humidifiées à l’eau ont rattrapé les autres vu que beaucoup de graines traitées ont pourri à cause du purin. Elles ont bruni et en suite ont moisi. Cela montre l’importance de la courte durée de traitement et du lapse de temps entre le traitement et le semis. En effet, une fois que la graine a bien bu du purin, elle ne peut plus baigner dans ce purin. La mise en terre de la graine la sèvre tout à fait et la pluie permet de ‘laver’ la graine empêchant les résidus de purin attaquer l’écorce de trop.

 

[1] Toutes les graines de céréales utilisées pour les essais proviennent de notre propre exploitation [récoltes précédentes]. Les graines de céréales utilisées lors des champs d’essais quant à elles proviennent du semencier

Partager cet article
Repost0

commentaires