Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 20:43

Nous avons décidé d’expérimenter les effets bénéfiques de ce duo de purins très complémentaires et ceux du traitement des graines avant semis (ortie et consoude-ortie).

Dans un premier bac, les graines ont été semées normalement, elles ne recevront que de l’eau : bac 1A. Une autre partie de ce bac recevra du purin d’ortie : bac 1AO. La troisième partie de ce bac recevra du mix ortie-consoude : bac 1AOC. Dans un second bac seront plantées des graines qui auront été traitées au purin d’ortie (24h), durant leur croissance elles ne recevront que de l’eau. Bac TO24A. Dans un troisième bac, les graines auront été traitées au purin d’ortie (24h) et recevront que de l’eau et du purin d’ortie durant leur croissance. Bac TO24AO. Dans un quatrième bac, nous planterons des graines traitées au purin d’ortie (24h) qui recevront du mix ortie-consoude durant leur croissance. Bac TO24AOC Dans un cinquième bac seront plantées des graines qui auront été traitées au mix ortie-consoude (24h). Durant leur croissance elles ne recevront que de l’eau. Bac TOC24A. Dans un sixième bac, nous planterons des graines traitées au mix ortie-consoude (24h) et qui recevront de l’eau et du mix ortie-consoude durant leur croissance. Bac TOC24AOC.

Lors du semis, nous avons remarqué que le grain traité au mix ortie-consoude avait déjà un tout petit germe, après 24h de traitement. Au jour 5, la levée a été beaucoup plus timide et éparse pour le bac 1 que pour les bacs T : nous remarquons un retard supérieur à un jour et demi par rapport aux graines traitées.

Le huitième jour, le bac 1 germe bien, une petite levée sort de terre plus ou moins partout alors que quelques tiges font déjà 5 cm. L’avance des graines traitées se maintient tant en taille, qu’en vigueur et qu’en homogénéité. Jour 10, très belle levée, bien dure pour les graines traitées, on commence à voir une légère différence entre TO24A et TO24AO ainsi qu’entre TOC24A et TOC24AOC. Bac 1 a quelques belles tiges mais beaucoup de graines commencent seulement à percer la terre. Voir photo d’ensemble [Jour 10].

 

P1060032

TOC24A - TOC24AOC - Bac1 - TO24A - TO24AO - TO24AOC

 

P1060049.JPG

Gros plan, Jour 13: TOC24AOC - Bac1 - TO24A

 

 

Jour 13, nous remarquons que les grandes tiges du bac 1 sont égales voire plus grandes que les grandes tiges des bacs aux graines traitées. Nous observons de grandes disparités au sein du bac 1 qui s’opposent à la ‘synchronisation’ des autres bacs.

Dans la première expérience réalisée avec les céréales, les graines traitées (B) avec une longueur de tige moyenne au jour 8 de 10,34 cm tandis que les graines non traitées et non arrosées (A) avaient une longueur de tige moyenne de 11,7 cm le même jour. À l’inverse, les graines traitées (B) avaient une longueur de racine moyenne de 7,77 cm et les graines du bac A de 7,0 cm. Nous pouvons dès lors croire que les graines traitées développent davantage les racines au détriment de la tige (qui risque de geler en hiver) à l’inverse des graines non traitées. Lors de cette première expérience, le bac C contenait des graines non traitées mais arrosées au purin d’ortie et celles-ci avaient encore plus développé leurs tiges au détriment de leurs racines. Notons tout de même que les graines dites traitées ne l’avaient été qu’au purin d’ortie et non pas au mix comme nous le ferons dans les champs d’essais.

Comme prévu, après le quinzième jour le bac 1 a rattrapé les autres. Nous avons effectué des mesures des tiges au Jour 20 (photo) pour voir grosso modo où se situaient les différences. Nous remarquons que la taille moyenne des tiges des graines non traitées est supérieure à celle des graines traitées, ce qui confirme l’hypothèse de la première expérience. Nous observons aussi qu’entre les graines TO, l’apport de purin notamment de consoude a été un facteur différenciateur au niveau de la croissance (escalier formé entre les trois bacs de droite).

 

P1060088

TOC24A - TOC24AOC - Bac1 - TO24A - TO24AO - TO24AOC

 

 

             Sur ces photos nous pouvons voir que les graines non traitées (bac 1) ne sont pas aussi touffues que les graines traitées même si en taille, elles les dépassent.

            Jour 24, nous remarquons un certain nombre de ‘tâches’ couleur rouille sur les extrémités des tiges du bac TO24A. Quelques-unes sont observées dans le bac TO24AO. Aucune dans TO24AOC. Voir photo. Les bacs 1 et TOC ne présentent aucun signe de maladie.

P1060103

 

 

 

 

             Vu la petitesse des bacs, nous choisissons d’arrêter l’expérience au jour 24. Nous procédons au démontage de trois bacs : TOC24A, TO24A et Bac 1. Pour ce faire, nous arrosons le bac démoulé au jet d’eau afin de préserver au mieux les racines.

            Sur l’aperçu suivant, la ligne bleue correspond au sol, niveau 0. La ligne rouge correspond au niveau moins 15 cm et la ligne verte au niveau plus 15 cm. La photo n’a pas été prise du dessus, l’origine se trouve côté bas de la planche.

 

P1060112.JPG

TOC24A-TO24A-Bac1

 

 

Nous pouvons aisément observer les différences entre les trois échantillons. Des mesures  générales ont été effectuées :

en cm.

Tiges

Racines

Taille totale

Ratio des racines[1]

TOC24A

14,5

16

31

0.51

Bac1

16,5

11,5

28

0.41

TO24A

14

13

27

0.48

 

Les racines TOC24A sont 40% plus grandes que celles du Bac 1.

 

            Critères           

1

 

2

 

3

Taille des tiges

Bac 1

TOC24A

TO24A

Taille des racines

TOC24A

TO24A

Bac 1

Racines / tiges

TOC24A

TO24A

Bac 1

Résistance aux maladies

TOC24A

=

Bac 1

TO24A

 

SUITE: Champ d'essai

[1] Taille des racines / taille totale

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Ces échantillons confirment en grande partie les hypothèses formulées lors de la première expérience sur les céréales. De plus, les graines traitées au mix [type TOC24A] s’avèrent être non<br /> seulement plus performantes que celles du Bac 1 au niveau de l’enracinement mais aussi plus résistantes aux maladies que les graines traitées au purin d’ortie seul. Les tiges TOC24A ne sont pas<br /> beaucoup plus petites que celles du Bac 1. Préférant de petites tiges et de bonnes racines, nous choisirons le traitement TOC24A pour le champ d’essais destiné aux céréales dont le semis aura lieu<br /> en automne. Vu les multiples vertus du purin de prêle, nous en ajouterons une petite quantité dans le mix destiné à traiter les graines.<br /> <br /> <br />
Répondre