Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 20:56

13 décembre 2013, Chèvrerie de la Croix de la Grise (Havinnes, Tournai)

 

Que s’est-il dit à

la journée autour de l’arbre ?

Sujets abordés – Liens et informations utiles – Et après ?

 

Compte rendu rédigé par Céline Huart (ULB)

Ce document est  à destination des agriculteurs présents à l’après-midi autour de l’arbre mais également tous ceux  intéressés par le thème. Il permet de prendre connaissance ou se rappeler de questions relevées, d’avoir accès à des sites et références dont nous avons parlé et vous propose également de donner suite à ces discussions très enrichissantes.

Les informations sont en liens avec le programme :

  • le mot d’introduction de Vincent,
  • le documentaire et les interactions avec Fabien Liagre
  • la présentation sur le projet agroforestier en Flandre occidentale

et également des discussions libres sur par exemple, le semis sous couvert de la ferme Demasy.

L'Arbre dans la Ferme (1ere rencontre)

Mot d’introduction

La démarche du jour a plusieurs objectifs :

  • Regrouper quelques agriculteurs intéressés par l’agroforesterie, qui plantent et entretiennent arbres et haies sur leur ferme afin de discuter de la place de l’arbre et des haies dans la ferme.
  • Faire évoluer la recherche
    • Éviter à tout prix l’extraction de données ; la réduction de situations concrètes en données formatées, la théorisation et la conceptualisation en milieu expert, la vulgarisation et la publicité « convaincre les agriculteurs » et tant bien que mal réintroduire ces idées dans un contexte dense
    •  ! Recherche participative ! c’est un beau mot utilisé un peu dans tous les sens : nous voulons aussi éviter d’enrôler les agriculteurs dans les projets des chercheurs, d’ imposer un langage, une façon de parler et d’analyser les choses

La recherche participative n’est qu’une étape qui appelle à aller plus loin : travailler et discuter avec un groupe hétérogène d’agriculteurs c’est-à-dire riche de contributions multiples, de différents types de connaissances, d’expériences, de sentiments, de façons de penser ; qui reflète la réalité de la ferme (croisement de multiples enjeux).

Objectif = créer un espace pour cet échange d’idées, d’expériences, de questionnements et de connaissances. Que ce groupe existe dans la durée et qu’il évolue en fonction des problèmes, questions, sujets, techniques, que nous croisons sur nos chemins respectifs.

L'Arbre dans la Ferme (1ere rencontre)

Discussions après le documentaire      (enjeux évoqués)

Les aspects légaux
  • Problème foncier

Le contrat de location et les échanges de parcelles rendent la plantation d’arbre difficile mais des solutions existent :

  • Accord entre propriétaire et locataire: le bois d’œuvre au propriétaire et le reste au locataire => production de BRF ou valorisation en chimie verte (bio composants pour remplacer le plastique).
  • En France, il existe un système de bourse d’arbre en fin de bail (=donner une valeur aux arbres d’une parcelle) et de bail à clause environnementale (=le fermier qui plante peut avoir une réduction de loyer).
  • En Belgique, concept de servitude environnemental (=restrictions dans l’acte de propriétaire, ex: conserver le taux d’humus).
  • En Flandre, l’Agence Nature et Forêts (ANB) rachète certains terrains agricoles et les agriculteurs cultivent les parcelles, l’agence étant propriétaire, cela facilite l’implantation d’arbre.

 

  • Le statut agroforestier est reconnu comme statut agricole en France.

La Wallonie est en retard mais la plantation de 100 arbres/ha est autorisée (ce qui est suffisant en agroforesterie).

 

  • Les Haies on le même statut que les arbres par rapport au bail et à la PAC (cependant on ne compte plus par arbre planté mais par superficie boisée en fonction de la superficie totale)

 

  • La PAC, quant elle calcule les superficies des parcelles, ‘rabote’ les parcelles bordées d’arbres/haies. Du changement avec la nouvelle PAC?
L’amenagement des parcelles
  • Quelques idées de systèmes agroforestiers:

- Pour les fruitiers : Bruno Lateur de Gembloux conseille d’« aérer les vergers » avec des essences hautes tiges pour que le vent passe en dessous des houppiers ainsi que de réduire le nombre de tiges/ha pour limiter le risque de maladies. Les plants en gobelet sont déconseillés.

- « Remplir les lignes » par des haies, des petits fruits (myrtille, framboise), taillis linéaires ou cépées (bois biomasse) mais aussi sapin de noël, litière pour animaux,…

-  Vignes grimpantes sur des peupliers, érables et ormes résistants : vins au goût particulier

- Vignes fourragères pâturées l’été (avec ration équilibrée) ; haie agrémentée d’espèces « supports », légumineuses (fixatrices d’azote), fruitiers (chênes-> glands [jambon pata negra en espagne], féviers, châtaigner). Exemple de haie fourragère au CTA de Strée.

 

  • Quel écartement? Basé sur l’expérience française, l’idéal est un interligne de 25 et 50m et un intraligne d’environ 7-10m. On peut aussi planter plus d’arbres puis les choisir mais si on peut planter à densité définitive c’est l’idéal (économie)

 

  • Le mélange d’arbre permet d’éviter la monoculture -même en agroforesterie !- pour éviter les maladies. Ex: rouille des peupliers, 50% de perte en France (il s’agit de peupliers clonés donc il est plus facile pour le champignon de contourner les résistances et de se propager très vite)

 

  • Quelles modalités adaptées à de petites parcelles ? Tout est possible mais le temps de manœuvre des machines agricoles augmente. A petite échelle, il y a déjà des effets favorables sur la biodiversité.
Les filières en Agroforesterie
  • Le BRF comme couvert est une piste de valorisation des produits intermédiaires de l’agroforesterie. Cela permet de réduire les adventices et booster la vie du sol.

 

  • Propriétés médicinale/pharmacopée: des études existent sur les molécules du peuplier et du charme (produit de niche)

 

  • La création de stock de carbone peut être valorisé en agroforesterie. A titre d’exemple, la coupe à blanc d’une parcelle agroforestière représente 300 tonnes de carbone perdu accompagné d’une modification radicale de la faune du sol

 

Recherches et avancées actuelles
  • En France, il y a actuellement 10 000 ha de parcelles agroforestières installés depuis 5 ans et plus.

 

  • Un projet français (en lien avec Agroof) sélectionne des variétés d’arbres adaptés à l’agroforesterie. La sélection peut se faire, par exemple, en fonction de la date de sortie des feuilles.

Ex : un noyer qui démarre début juin (plutôt qu'avril) est complémentaire avec le développement des céréales.

 

  • La présence de détritivores a été expérimentée en France. Le taux de cloportes est beaucoup plus élevé en milieu agroforestier (38 000) par rapport à des témoins agricoles (7) et forestiers (15 000)

 

  • Quelques chiffres basés sur une parcelle agroforestière de 25 ans :

      Matière organique : 50% en plus par rapport au témoin

      Présence d’endomycorhizes : 3X plus par rapport au témoin agricole en milieu agroforestier au niveau des    racines des cultures intercalaires

      La mycorhisation est favorisée par un haut taux de matière organique

 

  • La recherche sur la faune associée trace les chauves-souris et analyse ce qu’elles mangent (idem pour les carabes). Le but est comprendre leur fonction et leur impact potentiel dans l’agroécosystème et faire un bilan énergétique

 

  • Les oiseaux :

- Les ramiers n’aiment pas spécialement l’ombrage (oiseaux qui mangent les graines semées), ils sont bien dans la plaine

- Les rapaces qui viennent se poser sur les jeunes branches peuvent faire des dégâts (plus que le gibier !)

          La solution peut être d’installer des perchoirs

 

  • Association BASE = Biodiversité Agriculture Sol et Environnement est une « association qui regroupe des professionnels passionnés par l’agriculture de conservation, soucieux de réfléchir à leurs pratiques et curieux de comprendre le fonctionnement de l’écosystème du sol agricole. » (France)

Exemple d’activité: suivi de biodiversité sur le plus grand nombre de parcelle possible.

 

  • Quelle valeur ont les arbres ? exemple de la famille Jollet : 5000 arbres de 35 ans sur 65ha (poussé 3X plus vite par rapport au témoin forestier), d’une valeur sur pieds de 200euros/arbre (50 000 à 150 000 euros/an en coupant 1 à 2ha/an).

 

  • Dans l’étude de systèmes complexes et multifactoriels comme l’agroécologie d’une ferme

           => Grande diversité d’un contexte à un autre

           => Importance d’avoir accès à un espace d’échange d’expériences

L'Arbre dans la Ferme (1ere rencontre)

Le Projet agroforestier en Flandre occidentale

Le projet en quelques mots 

Dans la commune de Heuvelland, à Westouter, deux parcelles agricoles seront plantées en 2014 avec des alignements de feuillus comprenant des merisiers, des sorbiers des oiseleurs, des aulnes glutineux (fixateurs d’azote) et des ormes résistants. Entre ces lignes seront cultivées des bandes intercalaires de culture conduites en agriculture conventionnelle sur une parcelle et en agriculture biologique sur l’autre.

Nous aimerions comparer ces deux parcelles pour vérifier une hypothèse: un milieu cultivé en biologique est plus favorable au démarrage et à la santé des arbres. Pour pouvoir comparer ces parcelles, tous les autres paramètres doivent être semblables (type de sol, disposition spatiale, essences, …)

Le projet a également pour objectif d’aménager ces parcelles agroforestières en attachant de l’importance aux aspects de compatibilité arbres-cultures et des filières existantes et potentielles pour les produits. Pour prendre en compte ces aspects, nous aimerions nous baser sur l’avis et la connaissance des agriculteurs de la région.

 

Réactions – Discussions

Il faut prendre en compte

  • L’historique des amendements (et leur nature)
  • La diversité des rotations
  • Le type de couvert lors de la plantation
  • Lors de la plantation, faut-il apporter des soins des deux côtés (compost) ou ne rien faire pour ne pas masquer des différences de sol ?

 

  • La différence de profondeur de labour peut influencer la profondeur des racines
  • Pour éduquer les racines : une solution est le trenching qui consiste à couper les racines à une profondeur maximale égale à celle d’un labour

 

  • Il faut des plants jeunes

 

  • Observation de Didier au niveau de la croissance des haies : une différence de mortalité et de croissance est observée entre les arbustes plantés en milieu de prairie et en bordure de prairie, proche des champs. Il y a donc des caractéristiques des sols spécifiques aux prairies permanentes qui sont bénéfiques à la croissance des arbres et qu’il faut prendre en compte.

 

  • Les fongicides  sont un grand facteur de détérioration des sols. Ils ont un impact sur la qualité de la paille : les observations sont une différence de décomposition, d’appétence et de digestibilité qui ont un impact direct sur la santé des animaux (diarrhée des veaux).

 

  • Idée de valorisation : remplacer l’achat de paille (par les éleveurs) par des plaquettes à partir des sous-produits de taille

 

Le Témoignage d’Emmanuel

  • Couverts diversifiés (11 espèces différentes: légumineuses, crucifères,… généralement des plantes gélives) installés après la récolte / moisson pour profiter du meilleur potentiel de la terre (aout-septembre) et restituer la fertilité au sol => production de 10T de MS/ha en quelques mois
  • Le couvert est écrasé par un Rouleau Faka fait maison puis on sème dans le couvert gélif avec un semoir Semeato
  • Consommation: 25L/ha au total, dont 3,5l/ha pour le semis
L'Arbre dans la Ferme (1ere rencontre)
Liens et informations utiles

 

Nous avons repris les sites internet dont nous avons parlé durant cette après-midi mais n’hésitez pas à nous demander d’autres informations. Sachez aussi que ce document est publié sur le site de la chèvrerie http://researches.chevreriedelobel.over-blog.com/

Fabien Liagre

e-mail : liagre@agroof.net

site Agroof: http://agroof.net/

site BASE : http://asso-base.fr

Le DVD « Agroforesterie, produire autrement » est disponible à la chèvrerie Delobel

Semence d’arbre et arbuste autochtone

Site INBO http://inbo.be/content/page.asp?pid=EN_SUS_FOR_FRM_autochthony (Bart Decuyper)

Reference livre sur les microorganismes du sol

« Collaborer avec les bactéries et autres microorganismes. Guide du réseau alimentaire du sol à destination des jardiniers » de Jeff Lowenfels et Wayne Lewis, éditions du Rouergue  ISBN: 978 2 8415 6927 4

Plus d'infos: http://jardinonssolvivant.fr/lowenfiel-lewis-bacteries/

Centre des Technologies Agronomiques de Stree

Site : http://www.cta-stree.be/ (pour l’expérience de haie fourragère)

Autres sites 
L'Arbre dans la Ferme (1ere rencontre)
Partager cet article
Repost0

commentaires